PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Une école fleurie qui attire les photographes

Publié le 29/10/2021 -- La Dépêche du Midi

Un champ fleuri devant l’école de Clermont. DDM G.B.

 

l'essentiel C’est en ce moment le rendez-vous des photographes pour capturer le magnifique parterre de fleurs qui entoure l’école primaire.

 

Tôt dimanche matin, à la lumière rasante du soleil levant, avec un ciel clair, une visibilité très lointaine, une mer de nuage montait depuis la vallée de l’Ariège. On ne comptait pas moins de trois chasseurs d’images essayant de prendre le meilleur point de vue. À Clermont-le-Fort, les photographes se pressent pour capturer le magnifique parterre de fleurs qui entoure l’école primaire.

Tous les jours, des automobilistes imprudents se garent le long de la D68e pour prendre des photos malgré l’extrême dangerosité des lieux. Un adjoint d’ailleurs s’en souvient encore, il y a quelques années, il avait vu sa voiture neuve rendue inutilisable suite à un accrochage à quelques mètres de là.

On doit l’idée de ces fleurs à deux agriculteurs clermontois, qui ont ensemencé au début de l’été une partie de leurs terres limitrophes pentues et étroites, difficiles à cultiver. Le but était de satisfaire au bien-être des écoliers, des personnels et des enseignants de l’école communale.

On peut reconnaître dans ce pot-pourri de fleurs qui avaient commencé à fleurir en août dernier, des zinnias et des cosmos.

Victimes de leur succès, ces jolies fleurs ont été la cible de promeneurs faisant des bouquets, hypothéquant la repousse des fleurs pour la saison prochaine.

L’école construite en 1881 est basée sur un modèle architectural très répandu en Haute-Garonne.

C’est le point de vue sur l’école isolée avec en fond les Pyrénées par temps clair en hiver qui est en lui-même remarquable. Les fleurs ont contribué à rendre le point de vue encore plus beau.

Correspondant