Publié le 20/04/2021 -- La Dépêche du Midi
La voiture découverte au milieu d'un champ DDM, Gérard Boudon
L'essentiel
Après la découverte d'un corps calciné dans une voiture en feu ce dimanche, les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie explorent plusieurs pistes. Après l'autopsie, la thèse du suicide est écartée.
On en sait un peu plus concernant la découverte d’un corps calciné dans une voiture en feu dimanche soir, à Clermont-le-Fort, au sud de Toulouse. Ce mardi soir, l'autopsie a permis de confirmer qu'il ne s'agit pas d'un suicide. " La mort est consécutive à l'intervention d'un tiers", confie le parquet de Toulouse à la Dépêche du Midi. Les gendarmes de la section de recherches, chargés des investigations, ont exploré plusieurs pistes. Au cœur des premières vérifications, la fameuse Peugeot 306 retrouvée en flamme. La voiture n’a, a priori, jamais été déclarée volée.
Les enquêteurs se seraient tout de même aperçus que cette automobile a régulièrement changé de mains ces dernières semaines. L’un des récents conducteurs a d’ailleurs été brièvement auditionné, avant d’être relâché. Dans le même temps, plusieurs perquisitions ont été réalisées autour de Toulouse. Vu le profil des utilisateurs de ce véhicule et le mode opératoire choisi pour faire « disparaître » le corps, qui ressemble étrangement à ce qui se pratique à Marseille lors des guerres de territoire, les militaires privilégient actuellement la piste menant au trafic de drogue. Mais aucune hypothèse n’est écartée.
L'autopsie devrait aussi permettre d'identifier la victime
La victime a-t-elle été exécutée avant d’être placée dans la 307 ou a-t-elle succombé aux graves brûlures ? L’enquête devrait connaître de sérieuses avancées dans les prochaines heures lorsque tous les résultats de l’autopsie seront divulgués. Pour l’heure, ni l’identité, ni l’âge ou le sexe de la personne décédée n’ont été découverts.
En attendant, les habitants de cette petite commune sans histoire sont sous le choc. Dimanche soir, lorsque des riverains ont prévenu les pompiers qu’une voiture brûlait au milieu d’un champ, personne n’imaginait qu’un corps se trouvait dans l’habitacle. « C’est ignoble, inhumain, nous ne comprenons pas pourquoi cet acte criminel a été perpétré chez nous », a réagi lundi soir, Elisabeth Giachetto, maire de Clermont-le-Fort.
Rémi Buhagiar