Paru le 02/01/2021 -- La Dépêche du Midi
Les écogardes accueillant les très nombreux visiteurs à la fête de la RNR en septembre dernier au château Bertier de Pinsaguel. Photo DDM G.B.
Les écogardes de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège ont dressé le bilan de la saison 2020. Confinement et fortes chaleurs ont fait venir nombreux les visiteurs, à la recherche d’un coin de verdure pour oublier la frénésie de la ville et le bonheur de l’eau pour se rafraîchir. La sensibilisation aux enjeux environnementaux et la prévention par les écogardes se sont généralement déroulées dans la bonne humeur et le respect des milieux naturels.
Une affluence record
Plus de 50 000 visiteurs ont arpenté les sentiers de la Réserve de juin à septembre, soit 50 % de plus qu’en 2019, avec près de 60 % se concentrant à Clermont-le-Fort, où voirie et parkings ont été plus que saturés. Ils se sont étalés le long de la Garonne et de l’Ariège, accélérant l’érosion des berges, et le piétinement de la végétation, malgré les sentiers balisés destinés de plus à limiter le dérangement des animaux.
Baignade, chiens, déchets et feux sont des sujets de sensibilisation importants. La Garonne et l’Ariège sont des cours d’eau aux nombreux dangers. En plus d’un courant fort et des rapides, certains endroits sont particulièrement risqués pour la baignade et les écogardes ont dû faire preuve d’une grande vigilance pour limiter les accidents. Deux incidents graves chez les kayakistes mais aucun mortel en 2020.
Chiens en laisse
Le discours des écogardes commence à porter ses fruits auprès des propriétaires de chiens non tenus en laisse. Les interventions sont à la baisse, pour le plus grand bonheur des autres visiteurs et la quiétude de la faune à préserver en période de nidification.
Le plan "zéro feu" a de bons résultats, restent les inconditionnels de "barbecues sauvages".
Ils diminuaient depuis 2016, les déchets sauvages sont repartis à la hausse. Plusieurs journées citoyennes de nettoyages ont été menées pour ramasser ce que d’autres ont laissé sur place.
Année après année, la RNR devient un espace naturel incontournable de la région toulousaine, au cœur d’enjeux écologiques, économiques et sociaux. Malgré le contexte sanitaire, l’équipe des écogardes, accompagnée par Néo et des acteurs du territoire, a pu s’adapter et mener à bien ses missions nécessaires de sensibilisation et de préservation.
Correspondant