Publié le 10/08/2021 -- La Dépêche du Midi
Peuplier à l’origine de la rupture de la ligne HTA à la Riverotte lors de la dernière tempête de juin. Photo DDM, G.B.
Depuis plusieurs trimestres, un quart des habitants de Clermont-le-Fort a possibilité d’être abonnés à la fibre auprès des fournisseurs privés. Le reste de la commune devrait l’être pour Noël. Le prestataire PCE Services doit commencer les travaux de pose cet automne.
n milieu rural, pour réduire au maximum les coûts, le déploiement de la fibre se fait tout en aérien sur les poteaux d’Orange qui supportent déjà le réseau téléphonique. Seules sont enterrées les liaisons importantes comme celle entre le NRO (nœud de raccordement optique) de Montbrun-Lauragais et les SRO (sous-répartiteurs) de Clermont, Aureville, etc.
La fibre est classée technologie de rupture, dont le déploiement est possible aujourd’hui grâce aux énormes progrès faits dans sa fabrication. Avec des vitesses de transmission de données 1 000 fois celles de l’ADSL, elle devrait permettre l’émergence de nouvelles applications, où les vidéos très consommatrices en ressources numériques sont légion.
Installations aériennes
Le syndicat d’électricité SDEHG subventionne à 90 % l’effacement des lignes 220V. Pour la fibre, rien de tout cela, aussi l’option d’ouverture de tranchée et de la pose de fourreaux, n’est-elle pas envisagée. La fibre se rajoute aux autres câbles, s’accompagne d’une dégradation de l’environnement visuel.
La décision de passer en aérien a d’autres inconvénients. À Clermont-le-Fort, il n’est pas rare de voir un arbre abattu à chaque épisode important de tempête. En juin dernier, un peuplier de 20 m à la Riverotte s’est couché sur une ligne moyenne tension HTA, provoquant sa rupture. Enedis a fait une réparation rapide le lendemain, celle définitive a pris plusieurs semaines.
La réparation de la fibre nécessite un appareillage spécialisé capable de souder sous plasma deux fibres verre/plastique de la grosseur d’un cheveu.
La mairie lance une campagne d’élagage. Les élus et techniciens du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, Altitude, fibre31 et le prestataire en charge de la pose de la fibre ont passé en revue tous les secteurs de Clermont-le-Fort pour cartographier les arbres à rabattre très sévèrement. Un courrier a été envoyé aux propriétaires leur demandant de faire ces travaux au plus vite sur leurs terrains en limite de la voirie.
Correspondant