PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

La réserve naturelle sort du confinement

Publié le 18/05/2020  -- La Dépêche du Midi

Sentier pédagogique à Pinsaguel au cœur de la réserve naturelle. DR

Depuis le 15 mars, la nature avait repris ses droits au sein des espaces naturels de Haute-Garonne. Le 13 mai, les forêts de Buzet, de Bouconne et de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) Confluence Garonne Ariège, ont été rouvertes au public.

Le Département, associé aux gestionnaires de milieux naturels, Nature en Occitanie (NEO) et l’Office National des Forêts (ONF) appellent à la vigilance et à la responsabilité collective de tous pour respecter les règles sanitaires et les gestes barrières, et plus encore qu’à l’accoutumée, à préserver tous ces refuges de biodiversité qui s’offrent à nouveau à leur découverte. Le retour à la nature pour des milliers de Haut-Garonnais pourrait provoquer involontairement le dérangement d’animaux et le piétinement de plantes sauvages qui ont investi certains espaces lors du confinement.

A deux pas au sud de la Métropole toulousaine, la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège est une chance pour les citadins. C’est un lieu de nature préservée qui assure stockage et filtrage naturel de l’eau que l’on retrouve au robinet mais aussi lieu de prévention des inondations. C’est un réservoir de biodiversité, poumon vert, îlot de fraîcheur, captant du carbone atmosphérique, ainsi que support d’activités de loisirs et de détente, dans un cadre de vie magnifique avec ses paysages identitaires.

"Plages dynamiques" restent interdites

La promenade est rouverte, mais l’accès aux plages requalifiées "plages dynamiques" le long de l’Ariège restera interdit.

Dans le concept de "plages dynamiques" venu d’Hawaï et d’Australie, ce sont des lieux où l’on ne fait que passer, qui ne sont plus des espaces de jeu.

La station assise dans l’herbe ou sur les graviers, les serviettes de plage et les pique-niques ne sont plus possibles. A Clermont-le-Fort, des arrêtés municipaux ont été publiés et des dispositifs de signalisation avec rubans blanc/rouge ont été mis en place.

A noter que les six jeunes écogardes volontaires en service civique recrutés par NEO pour la saison d’été de 2020 sont attendus le lundi 18 mai 2020. Ils sont prêts à parcourir le territoire de la RNR pour une mission de 6 mois à la rencontre du public.

Correspondant

 

La Police Rurale et les élus de Clermont-le-Fort balisent les accès aux berges de l'Ariège.