PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Le Papillon du palmier

Paysandisia archon, le Bombyx du palmier ou Sphinx du palmier, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Castniidae. Elle est l'unique représentante du genre monotypique Paysandisia. Comme son nom l'indique, sa chenille se nourrit des tiges et des troncs des palmiers.

Originaire de l’Uruguay et du centre de l’Argentine, cette espèce a été introduite accidentellement dans le Sud de l’Europe, où elle se diffuse assez rapidement et est considérée comme une espèce ravageuse, détruisant des milliers de palmiers en Europe méditerranéenne. (source Widipédia)

Des papillons du palmier ont été vus dans nos territoires. Consultez la plaquette ici

L’utilisation de nématodes pour lutter contre ce ravageur est une solution écologique efficace.

Ces vers microscopiques parasitent et tuent les larves du papillon vivant dans les palmiers. Leur action est spécifique, respectueuse des insectes utiles et de l’environnement en général.

Ces nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent notamment la chenille du papillon du palmier et la larve du charançon rouge du palmier. Ce produit se présente sous forme d’une poudre servant de support aux nématodes invisibles à l’œil nu. Ils sont inoffensifs pour l’homme.

Le Laboratoire BIOVA Environnemnt végétal et animal vous propose ce traitement utilisable en agriculture biologique. 100% bio

leur site : https://boutique.biova-france.fr/ravageurs-du-palmier/24-nematodes-50-millions-contre-le-papillon-du-palmier-steinernema-spp.html

la fiche technique Ici