PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Fréquentation des Bords d'Ariège

Communiqué de presse 17/08/2020

 

Opération police sur les sites fréquentées de la RNR
Réserve Naturelle Régionale (RNR) Confluence Garonne-Ariège

Une opération de police interservices a été menée les 11 et 12 juillet 2020 sur les bords d’Ariège et de Garonne classés en Réserve naturelle régionale. Elle a réuni 7 agents assermentés de l’Office Français de la Biodiversité, 3 agents assermentés RNR et 4 écogardes de la Réserve naturelle, 1 garde champêtre de la police rurale de Clermont, Lacroix et Goyrans ainsi que 2 gendarmes de la brigade de Castanet.

Les agents sont intervenus simultanément sur le territoire. Les sites de Clermont-le-Fort, Lacroix- Falgarde et Pins-Justaret ont été prioritairement ciblés, ainsi que le Parc du Confluent à Portet-sur- Garonne. Des stands d’information au public, animés par l’équipe des écogardes en service civique sur la RNR, ont été installé sur les sites à forte fréquentation et ont permis de sensibiliser et informer les visiteurs.

Au bilan, 18 infractions ont donné lieu à des verbalisations (contraventions de 3ème et 4ème classe) pour l’allumage de feux, des chiens non tenus en laisse ou la circulation de personnes dans des zones interdites au public. Plusieurs messages de prévention et de sensibilisation ont également été délivrés sur la baignade, pratique dangereuse et interdite sur la Réserve naturelle.

En 2019, le cumul total des visiteurs a été l'un des plus hauts enregistrés depuis le début des comptages en 2012, avec une estimation de 30 à 40 000 visiteurs sur la période, et de nombreux pics de fréquentation ont été notés les fins de semaine, surtout en juin et début juillet.

Les incivilités constatées sont en baisse : division par dix en cinq ans du volume de déchets laissés au sol, réduction de plus de 50% du nombre de feux sauvages depuis 2017, diminution du nombre de véhicules motorisés circulant en espace naturel…

La répétition de ces opérations conjointes et la présence plus régulière d’agents assermentés sont le gage du maintien de l’ordre sur ces sites fortement fréquentés, de la préservation des enjeux environnementaux et de la sécurité des visiteurs.

D’autres opérations interservices de cette ampleur seront menées au cours de l’été, en parallèle de la surveillance conduite au jour le jour par l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle et ses partenaires.

+ d’informations sur le site de la RNR : www.natureo.org

Nature En Occitanie

Créée en 1969, Nature En Occitanie, association régionale loi 1901 de protection de la nature, mène de nombreuses actions pour la préservation des habitats naturels, de la faune et de la flore de notre région. Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et une équipe salariée qui agissent en partenariat avec d’autres associations, collectivités et organismes publics, professionnels et particuliers, pour étudier, protéger la nature et sensibiliser à sa diversité et à son rôle. Elle s’est ainsi donnée cinq missions qu’elle met en œuvre sur l’ensemble du territoire régional :

  • Protéger les espèces sauvages et leurs habitats.
  • Sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la nature.
  • Faire Découvrir la nature de notre région.
  • Gérer les espaces naturels pour pérenniser ou retrouver leur richesse écologique.
  • Convaincre les élus et l’administration de protéger ensemble notre patrimoine naturel.
Gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège

Dès les années 2000, sous l’impulsion de Nature En Occitanie, près d’une trentaine d’acteurs locaux dont le Sicoval, se rassemblent autour de la volonté de construire de manière innovante un projet de gestion pour le territoire de la Confluence. Cette co-construction a débouché à la création en 2007 de l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, ainsi qu’à la signature de la charte de territoire « ConfluenceS Garonne-Ariège » par onze des partenaires afin d'assurer la cohérence des actions entreprises selon les principes du développement durable, dans une démarche de gestion globale et concertée. Il s’agit de protéger le corridor fluvial et sa mosaïque d’habitats naturels, tout en prenant en compte les activités sociales et économiques liées aux cours d’eau.

En juillet 2013, appuyée par l’association ConfluenceS, Nature En Occitanie s’est portée candidate pour assurer la gestion de la future Réserve Naturelle Régionale ConfluenceS Garonne Ariège.

Après un long processus de concertation fructueux entre tous les acteurs du territoire, publics, privés et associatifs et une forte dynamique locale, le 4 juin 2015, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la Confluence Garonne-Ariège.

Contacts :

Camille Dyrda, Chargée de communication, Nature En Occitanie c.dyrda @ natureo.org

En savoir + : Nature En Occitanie – natureo.org / 14 rue de Tivoli 31000 Toulouse : https://www.naturemp.org/

RNR Confluences Garonne-Ariège – rnr-confluence-garonne-ariege.fr

Projet soutenu par :